Les Serres A. Giguère

Les Serres A. Giguère

Le bonheur est dans les serres

En 1990, Gaétan Fiset réalisait un stage aux Serres A. Giguère. Quand il a su que la propriétaire de l’époque souhaitait vendre, l’homme, alors producteur de lapins et de tomates biologiques en serre à Charlesbourg, a sauté sur l’occasion. Depuis, ses enfants Francis et Marie-Millie, de même que sa conjointe, Christiane Poirier, l’ont joint dans l’aventure. Pour son plus grand bonheur, tout le clan a adopté Neuville !

Une visite dans le sympathique centre jardin permet d’oublier rapidement les rigueurs de l’hiver qui a tardé à céder sa place. À l’intérieur des serres, les plantes fleurissent et une large gamme d’accessoires symbolise la promesse de l’été à venir. Si les installations se sont agrandies au fil du temps, la production maraîchère s’est aussi élargie : aubergines, carottes, choux et huit variétés de maïs sucré composent notamment l’offre de l’entreprise.

« En plus de nos deux kiosques – l’un à la ferme et l’autre sur la route 365 –, nous avions jusqu’à maintenant un espace au Marché du Vieux-Port. À partir de cette année, nous serons présents au Grand Marché de Québec avec nos légumes et nos fleurs, annonce Marie-Millie. J’adore travailler avec le public et j’ai envie que l’entreprise fonctionne. J’aime apporter des nouveautés et j’ai comme projet éventuel de cultiver des légumes primeurs. »

Aux Serres A. Giguère, le travail manuel et la lutte intégrée font partie des pratiques. Les produits sont d’ailleurs classés écologiques à la fois pour le bien-être des enfants – Marie-Millie est mère de trois fillettes de 9, 6 et 4 ans – et des consommateurs. Engagée dans sa communauté, l’entrepreneure siège aussi au conseil d’administration de l’Association des producteurs de maïs sucré de Neuville et espère bientôt pouvoir lancer une route du maïs.

Les Serres A. Giguère – 1152, route 138 ● 418 876-2380 ● www.serregiguere.com● Facebook : @serregiguere

Texte de Johanne Martin
Pour réserver votre reportage : 418 876-3167 ou info@aganeuville.com